Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que nous partirons en septembre 2022 pour relever le défi

Pourquoi un défi pour Tim ?

Le caporal BERNARDEAU Timothé, jeune Nantais d’origine, incorpore la BSPP en octobre 2012 à la 11e cie, où il sert en tant que conducteur d’engin-pompe et participe à de nombreuses interventions au profit des Parisiens pendant 6 ans.

Il participe à de nombreuses interventions et incendies de grande ampleur. Il était ainsi engagé lors des d’attentats qui ont frappé la ville de Paris en janvier et novembre 2015.

Son dévouement et son sens de l’engagement lui ont valu de nombreuses
lettres de félicitations de la part du commandant de groupement et du général commandant la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

En avril 2015, le caporal Bernardeau, sportif d’exception, intègre le groupe de gymnastique de la Brigade. Ce groupe de gymnastique, fondé en 1918, a pour vocation de promouvoir la BSPP dans ses dimensions sportive et artistique.

En 3 ans, il participe à plus de 40 représentations en France et en Europe.

C’est lors d’une représentation de l’équipe de gymnastique au profit d’enfants malades en mai 2018 que Timothé se blesse à la réception après avoir réalisé une des acrobaties les plus difficiles.

Aujourd’hui, âgé de 27 ans, il est en situation de handicap lourd (tétraplégie) et vit à l’Institution Nationale des Invalides depuis 2019.

Timothé fait preuve d’une résilience exceptionnelle depuis l’accident et ne perd aucune occasion de transmettre son sourire rempli de vie à son entourage, malgré les épreuves.

Timothé en représentation en 2018 au centre

Chaque année, depuis 2002, une course est organisée par la fondation Stephen Siller, en hommage à l’un des 343 pompiers américains décédés lors des attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Au-delà du devoir de mémoire, la « Tunnel to towers Run » permet à l’association de récolter des fonds pour les pompiers blessés ou morts au feu.

Fraternité, cohésion, solidarité…
sont les maitres-mots de ce défi.

C’est donc avec et pour nos collègues pompiers américains que nous, 17 sapeurs-pompiers de Paris en tenue de feu dont Timothé ainsi que sa famille, allons réaliser cette course de 5 km.

Informations sur l’association Stephen Siller et la course Tunnel to towers run :